Titre Agricultures familiales et pouvoirs publics au Brésil : les étapes d'une reconnaissance
Auteur Claire Cerdan
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2015/3 L'agriculture familiale
Résumé Dans cet article, nous analysons les facteurs institutionnels et organisationnels qui ont influencé le développement des politiques et la reconnaissance des agricultures familiales au Brésil. Nous identifions les principales étapes et les différentes instances impliquées dans la reconnaissance et la promotion de l'agriculture familiale. Nous analysons plus particulièrement les programmes et politiques qui œuvrent pour l'insertion des agriculteurs familiaux aux marchés nationaux et internationaux. Nous vérifierons enfin que la reconnaissance des agricultures familiales par les pouvoirs publics montre des hésitations dans les formes de penser les modalités d'action publique et invite à repenser les modèles de développement agricole.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this paper, we analyze the institutional and organizational factors which have influenced the development of policies and mobilizations around family farmers in Brazil. We identify the main steps and the different instances involved in the recognition and promotion of family farmers. We then focus on programs and policies which consider the integration of family farmers into the national and international markets. Finally, we relate limitations and hesitations in the ways to think public actions modalities; it is an invitation to rethink the models of agricultural development.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/703