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Titre Le passage du modèle de l'agriculture familiale à un modèle coopératif familial autour des produits coloniaux au sud du Brésil
Auteur Clovis Dorigon
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2015/3 L'agriculture familiale
Page 353-363
Résumé Ce texte analyse la construction d'un marché de produits artisanaux dans la région du sud du Brésil, une région pourtant connue pour être le plus grand centre de production de porcs et de poulets en Amérique latine. Depuis une dizaine d'années elle est le lieu d'une importante croissance des produits agro-alimentaires artisanaux : dérivés du porc (salami et autres charcuteries, jambon), confitures et gelées, conserves de légumes, pâtes, gâteaux et sucre roux, vin et jus de raisin, entre autres. Ces produits sont dénommés « produits coloniaux ». Ce sont des aliments traditionnellement produits à la ferme par les descendants des Italiens et des Allemands (les Colons) pour leur propre consommation. L'article analyse les différents aspects de l'existence et de l'expansion du marché des produits coloniaux ainsi que la construction d'une qualité différenciée. Le succès de ces produits repose sur la valorisation du territoire et l'organisation des producteurs en petites coopératives « familiales ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper analyzes the construction of crafts markets in the southern region of Brazil, the remains of the largest agrifood center of pork and poultry products in Latin America. However, it's been a little more than a decade that this same region witnesses a vigorous growth of small-scale production derived from pork (salami and other sausages), cheese, jams and jellies, canned vegetables, pasta, cookies and brown sugar, wine and grape juice, among others. In this region, such products are called “colonial products”, food traditionally processed in farms, for the farmers own consumption, by the descendants of Italian and German - the “settlers”. Thus, this paper analyzes the various aspects of existence and expansion of this market and its importance for the construction of differentiated products quality markets, for territorial valorization and to foster the farmer's organization in small cooperatives networks.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/713