Contenu de l'article

Titre Les mutations des espaces industriels au prisme de la géographie scolaire
Auteur Caroline Leininger-Frézal
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2015/4 Les territoires français à l'épreuve des mutations industrielles
Page 585-599
Résumé Les espaces productifs sont enseignés au collège en troisième et en lycée en première. C'est un thème en prise avec l'actualité que la géographie scolaire a tenté de renouveler au fil des programmes. Ainsi d'une approche centrée sur l'analyse spatiale, l'enseignement des espaces productifs a glissé vers une approche « actorielle » dans les programmes de 2010. Qui sont les acteurs des espaces industriels présentés dans la géographie scolaire ? Que dit-on d'eux ? Nous montrerons par une analyse des programmes et des manuels scolaires de 1997 à 2010, qu'ils sont encore difficilement pris en compte dans la géographie scolaire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The productive areas are taught in secondary school. It is a hot topic. Teaching productive areas shifted from spatial analysis to an actorial approach in 2010. Who are the industrial actors presented in geography teaching? How are they presented in textbooks? We will show through an analysis of programs and textbooks from 1997 to 2010, the actors of industrial spaces are still hardly considered in geographic education.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/1123