Titre Modélisation de l'impact du changement climatique sur trois aires de distribution végétales dans le Mercantour
Auteur Matthieu Vignal, Julien Andrieu
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2016/3 Climats, territoires, environnements
Résumé Le dernier rapport du GIEC fait état de nombreuses conséquences possibles sur la biodiversité terrestre induites par l'élévation des températures. Les modifications des aires de distribution des espèces végétales sont le résultat de processus complexes : la reproduction et la mortalité. L'objectif de cette étude est de présenter les apports de la démarche modélisatrice dans la détermination des aires de distribution futures des espèces végétales au sein du massif du Mercantour-Argentera. Les espèces étudiées sont : Dryas octopetala, Pinus cembra et Pinus uncinata. La méthode élaborée permet, à partir de relevés d'espèces issues de la base de données SILENE et de descripteurs écologiques (climatiques, géologiques, topographiques), de spatialiser l'aire de distribution d'une espèce afin de débuter l'étude des changements et l'intégrer dans un modèle dynamique, comme foyer émetteur de graines. En effet, elle cherche à formaliser les modifications de la distribution végétale à travers la simulation de la production, la dissémination et la germination des graines, et de la mortalité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The latest IPCC report presents numerous consequences of temperature elevations on terrestrial biodiversity. Changes in distribution areas of plant species are the result of different processes including reproduction and mortality. The aim of this study is to present the contribution of the modeling approach in the definition of future plants species distribution areas in the Mercantour-Argentera Mountains. Species studied are Dryas octopetala, Pinus cembra and Pinus uncinata. The method developed here allows, with botanical observations from the SILENE database and ecological descriptors (climate, geology, topography), to give a spatial definition of distribution areas in order to begin the study of changes and to integrate it into a dynamic model as seed producing center. Therefore, the method tries to characterize the changes in distribution areas through the simulation of the complex processes of seed production, dissemination, germination and mortality.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/1156