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Titre L'essor portuaire du Gujarat
Auteur Jacques Charlier
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2017/1 L'émergence de l'Inde
Page 131-149
Résumé Le Gujarat, qui était initialement un désert portuaire, est devenu en l'espace d'un quart de siècle l'État indien dont l'appareil portuaire est le plus puissant. Il abrite désormais les trois plus importants ports du pays pour le trafic total, Sikka, Mundra et Kandla, tous trois riverains du Golfe de Kutch qu'ils ont contribué à mettre sur la carte portuaire mondiale. Seul le troisième relève administrativement du pouvoir central, alors que les deux premiers, comme tous les autres de cet État, son placés sous le contrôle d'un conseil maritime régional, le Gujarat Maritime Board. Celui-ci fut particulièrement proactif pour assurer leur développement en s'appuyant sur de nombreux acteurs du secteur privé, tant nationaux qu'internationaux, dans le domaine des opérations portuaires comme pour les activités industrielles ou logistiques qui y sont associées. Le plus emblématique d'entre eux est le groupe indien Adani, qui est derrière le spectaculaire développement du port de Mundra et de la grande zone économique spéciale qui le jouxte. Ce modèle de développement a été exporté par Adani, d'abord au sein du Gujarat vers le Golfe de Cambay, puis vers d'autres ports (ou futurs ports) indiens.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais As far as ports are concerned, the Indian State of Gujarat has been for long a kind of desertic area, but within the last 25 years, it became the first in the country with a series of big ports developed from scratch. These include the three largest currently in India, namely Sikka, Mundra and Kandla in the Gulf of Kutch.The third one is included in the national network of federal ports, whereas the first and second of these leading ports are administratively considered as regional ports within the sphere of the State of Gujarat through its maritime board. This has been instrumental in the dramatic growth of the Gujarat port system (and of the heavy industries associated with several of these ports), together with a series of players from the private sector. Among these, the regionally-based Adani group was the most dynamic, and is behind the impressive development of the port of Mundra and of its massive associated special development zone. This highly successful model has been exported by Adani, first within the State of Gujarat around the Gulf of Khambhat, then to other existing or planned Indian ports.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/351