Titre | Le port de Calcutta : entre contraintes et ambitions | |
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Auteur | Salima Nekrouf | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 2017/1 L'émergence de l'Inde | |
Page | 150-166 | |
Résumé |
L'essor contemporain des ports indiens s'inscrit dans la trajectoire de l'ouverture au libéralisme amorcée dès 1991. Toutefois, la modernisation de ces ports ne se réalise pas dans le sous-continent de manière homogène, car la structure fédérale et démocratique autorise une diversité de partis politiques à la tête des États, et donc des gouvernements plus ou moins favorables à la promotion du secteur privé dans les ports. De là, des divergences peuvent surgir entre les divers acteurs, publics et privés, avec l'apparition de conflits d'intérêts. L'Union indienne est reconnue aujourd'hui comme un pays émergent doté d'une forte croissance économique. Or, celle-ci ne peut être soutenue sur le long terme, sans un secteur portuaire moderne en mesure de concurrencer les ports voisins, notamment chinois. En lançant de nouvelles réformes destinées à la modernisation des infrastructures, le gouvernement de Narendra Modi entend rattraper le grave retard accumulé par les ports à l'échelle nationale, et ce grâce à une « Blue Revolution ». Parmi les projets de grande envergure promus, celui de Sagarmala aurait pour principale fonction de redynamiser le port de Calcutta et son arrière-pays. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The contemporary rise of the Indian ports is in line with the opening to liberalism starting in 1991. However, the modernization of these ports is not realized evenly in the subcontinent because of the federal and democratic structure that has led to a large variety of political parties in power in the different states. This is why the individual state's governments are more or less favorable of the promotion of the private port sector. Hence, differences may arise between the public and private actors involved, which will eventually lead to conflicts of interest. The Indian Union is recognized as an emerging country with strong economic growth today. But it cannot be sustained in the long run without a modern port sector which is able to compete with neighboring ports, especially in China. By launching new reforms which aim at the modernization of infrastructure, the government under Narendra Modi intends to catch up the backlog of ports through a “Blue Revolution” at national level. Among the promoted large-scale projects, Sagarmala would have as a main function to support the revitalization of the port of Calcutta and its hinterland. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/bagf/361 |