Titre L'État comme ressource symbolique dans le monde philanthropique ? : L'exemple des American Friends des institutions culturelles françaises
Auteur Anne Monier
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 109, 2017/4 Philanthropies et prestige d'État en France
Dossier : Philanthropies et prestige d'État en France, XIXe–XXe siècles
Résumé L'article pose la question des formes de soutien que l'État apporte aux American Friends – associations qui lèvent des fonds aux États-Unis pour les institutions culturelles françaises. Il analyse la centralité des ressources symboliques que les acteurs étatiques étudiés (diplomates, élus, présidents d'institution culturelle, conservateurs, etc.) mettent à leur disposition : ouverture des lieux de pouvoir, remise de décoration, etc. Pour ce faire, il s'appuie sur une enquête qualitative multisituée menée en France et aux États-Unis, qui éclaire la dimension transnationale de la philanthropie, et questionne l'idée souvent avancée d'un désengagement de l'État face à la globalisation.
Résumé anglais This article explores the forms of State support for the American Friends, associations that raise funds in the United States for French cultural institutions. It analyses the central importance of the symbolic resources that the studied State actors (diplomats, elected officials, presidents of cultural institutions, curators, etc.) put at donors' disposal, such as inviting them into sites of power and granting them honors. Analysis is based on qualitative multi-sited research conducted in France and the United States, shedding light on the transnational dimension of philanthropy and challenging the oft-heard idea of State disengagement when faced with globalization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_109_0100