Titre Comment étudier les pratiques mémorielles liées aux attentats ? : Plaidoyer pour des sciences sociales ordinaires
Auteur Sylvain Antichan
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 109, 2017/4 Philanthropies et prestige d'État en France
Fenêtre
Résumé En s'appuyant sur une enquête ethnographique localisée autour des mémoriaux éphémères qui ont pris place dans le 11e arrondissement parisien après le 13 novembre 2015, l'article propose une réflexion méthodologique visant à approcher les logiques sociales qui façonnent les pratiques mémorielles liées aux attentats. À côté des travaux fondés sur l'hypothèse d'une « mémoire traumatique », une telle démarche montre le rôle des situations sociales, des habitudes et des institutions dans ce qui est dit et fait face aux mémoriaux. Ces derniers induisent en effet des gestes et des propos qui épurent et dépolitisent les représentations hétérogènes des acteurs.
Résumé anglais Based on ethnographic research on the ephemeral memorials that appeared in the 11th arrondissement of Paris following the attacks of 13 November 2015, this article offers some methodological considerations for approaching the social logics shaping attack-related commemorative practices. Along with work rooted in the hypothesis of a “traumatic memory,” such research shows the roles of social situations, habits, and institutions in what is said and done in front of memorials, which indeed prompt actions and words that reframe and depoliticize the variety of representations made by others.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_109_0139