Contenu de l'article

Titre ‪Wie ich mir das Glück vorstelle de Martin Kordic et l'esthétique du conte‪
Auteur Emmanuelle Aurenche-Beau
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 61, 2017 Le conte comme esthétique et stratégie du détour dans la littérature et le cinéma
Page 61-72
Résumé L'article étudie l'esthétique du conte dans le roman Wie ich mir das Glück vorstelle de Martin Kordic (Förderpreis du prix Chamisso en 2015) qui décrit la survie d'un jeune garçon dans un pays ravagé par la guerre. Après avoir analysé la manière dont l'auteur donne à voir l'irruption et la réalité de la guerre dans la vie de son personnage principal, il étudie les aspects qui peuvent apparenter le récit au conte (tendance à l'abstraction, absence de contextualisation historique et géographique, parataxe, juxtaposition d'épisodes, refus de la causalité et de la psychologie, importance de la transmission) tout en s'interrogeant sur la présence d'autres références intertextuelles, comme le roman picaresque, notamment le Simplicius Simplicissimus de Grimmelshausen (écriture à la première personne, naïveté du héros, composition en épisodes liés aux rencontres du personnage, structure circulaire, présence d'éléments utopiques).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The article deals with the aesthetics of tale in the novel ‪‪Wie ich mir das Glück vorstelle ‪‪from Martin Kordic (Förderpreis of the Chamisso-Prize in 2015) that describes the survival of a young boy in a war-devastated country. After analysing the way the author shows the upsurge and the reality oft the war in the life of his main character, the article studies the aspects that can bring the novel close to a tale (tendency to abstraction, absence of historical and geographic contextualization, parataxis, juxtaposition of episodes, refusal of causality and psychology, importance of transmission) and questions the presence of other intertextual references such as the picaresque novel, especially the ‪‪Simplicius Simplicissimus‪‪ from Grimmelshausen (first-person-narration, naivety of the hero, composition in episodes corresponding with the meetings of the main character, circular structure, presence of utopic elements).‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_061_0061