Titre ‪« Je n'ai jamais eu aucun lien réel avec le romantisme allemand » (W. Herzog)‪ : Notes sur Les Nains aussi ont commencé petits
Auteur Jeremy Hamers, Lison Jousten
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 61, 2017 Le conte comme esthétique et stratégie du détour dans la littérature et le cinéma
Résumé Les Nains aussi ont commencé petits (W. Herzog, 1970) a fait l'objet de nombreuses lectures qui se sont principalement attachées à attribuer une signification politique et sociale à ce film atypique. Ces entreprises interprétatives sont suscitées par la singularité essentielle qui fonde le long-métrage : un casting exclusivement composé de nains. À rebours de ces approches explicatives qui abordent le film en tant que « parabole », mais partant de la singularité qui en est à l'origine, ce texte démontre que la figure du nain et, corollairement, quelques contes de Grimm auxquels le film renvoie l'analyste (Sneewittchen, Das eigensinnige Kind, Wie Kinder Schlachtens mit einander gespielt haben), invitent au dépassement du paradigme explicatif lui-même. C'est donc en quelque sorte à un mouvement de déconstruction de l'intérieur, à partir du cœur même de ce qui justifiait la posture explicative, que ce texte construit un plaidoyer pour une approche des productions culturelles qui lui tourne résolument le dos.
Résumé anglais Even Dwarfs Started Small (W. Herzog, 1970) has been the subject of numerous analyses and many comments which identify the political and social significations of this untypical film. These interpretative approaches are aroused by the main striking singularity of Herzog's movie: a cast fully made up of actors who suffer from various types of dwarfism. Against the grain of interpretations which consider the film as a parable, this article examines some intertextual references to show that the figure of the dwarf and, as a corollary, some Grimms' fairy tales (Sneewittchen, Das eigensinnige Kind, Wie Kinder Schlachtens mit einander gespielt haben) can actually lay the groundwork of a deconstruction of the explanatory paradigm. Taking the main incentive of the interpretative approach that is the dwarf, as a starting point, this text thus argues for an open understanding of cultural production which resolutely turns its back on this very approach.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_061_0089