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Titre ‪« L'ombre d'une corne de taureau »‪ : ou le conte de L'Enfant obstiné chez Alexander Kluge
Auteur Maguelone Loublier
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 61, 2017 Le conte comme esthétique et stratégie du détour dans la littérature et le cinéma
Page 109-125
Résumé La mosaïque de contes et de récits qui peuplent l'œuvre cinématographique d'Alexander Kluge est à la fois un détour et la condition de possibilité d'une transmission des expériences et des sentiments humains. Par le réemploi de contes et de récits mythiques, mis en résonance avec des événements historiques, Kluge prend le parti d'interroger l'Histoire en marge d'histoires individuelles – fictives ou réelles. Sur les traces des frères Grimm et du ‫« ‪chiffonnier‫ ‪‫»‪ benjaminien, le réalisateur creuse l'Histoire allemande et assemble un matériau hétéroclite : il prête sa voix à des « enfants obstinés » qui, par-delà la mort, nous font signe et persistent à exprimer des sentiments et à manifester leur capacité de résistance. Les voix qui ponctuent ses films semblent renouer avec la pratique du récit oral : à la recherche d'images et de récits capables de dire l'Allemagne et son Histoire, les voix du ‫« ‪conteur-chiffonnier‫ »‪ interpellent les spectateurs et les inscrivent dans la chaîne de la tradition pour former une mémoire commune. Ce sont des voix atemporelles et sans corps visible qui prennent le risque de raconter des histoires et invitent le spectateur à repenser les traumatismes du xxe siècle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The multitude of tales and stories that inhabit Alexander Kluge's cinematic work is both a detour and the condition of possibility of a transmission of human experiences and emotions. By re-using tales and mythical stories that are connected with historical events, Kluge chooses to interrogate history on the margin of individual stories, fictional or real. On the trail of the Brothers Grimm or of the Benjaminean « ragpicker », the filmmaker excavates German history and collects heterogeneous materials: he gives his voice to « obstinate children » that persistently continue to express emotions beyond death, and manifest their ability to resist. The voices that punctuate the films seem to revive oral tradition: by looking for images and stories that reveal Germany and its history, the voices of the « storyteller-ragpicker » speak to the spectators and place them in the chain of tradition in order to create a collective memory. These timeless, disembodied voices take the risk of telling stories and urge the spectator to rethink the traumas of the 20thcentury.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_061_0109