Titre Réseaux ou projets d'excellence : de quoi les BRICS ont-ils vraiment besoin ?
Auteur Maxim Khomyakov, Françoise Wirth
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 79, 2017/3 Les BRICS, un espace ignoré
Partie 2 : Des transformations dans un processus éclaté
Résumé Le présent article porte sur la situation actuelle de la collaboration entre les BRICS au niveau de l'enseignement supérieur. Il commence par une analyse du changement radical que connaît l'université à l'échelle mondiale sous l'effet de trois grandes tendances conjointes : massification, mondialisation et internationalisation. L'auteur explique que les BRICS pourront relever ces défis en adoptant deux grandes approches : les projets d'excellence (tels que le programme russe 5/100) et la mise en place de réseaux universitaires à structure horizontale (tels que le projet de Réseau universitaire des BRICS). La première approche vise à créer des établissements d'élite et à favoriser une meilleure intégration dans la sphère académique mondiale, tandis que la seconde répond aux questions urgentes qui se posent aux sociétés des BRICS. L'auteur conclut en affirmant que si les projets d'excellence contribuent à la mise en place d'un enseignement de niveau international, les réseaux apportent une réponse plus adaptée aux besoins actuels des BRICS.
Résumé anglais This article looks into the current status of collaboration between the BRICS countries in higher education. We begin with an analysis of the radical changes currently affecting universities across the world as a result of three concurrent trends : massification, globalisation and internationalisation. The author explains the two main approaches that the BRICS countries could adopt to address these challenges : projects of excellence (such as the Russian 5/100 programme) and the creation of trans-university networks (such as the BRICS university network project). The first approach aims to create elite establishments and promote better integration into the worldwide academic sphere, while the second addresses urgent questions for society in the BRICS countries. The author concludes that while projects of excellence are helping to establish world-class university teaching, the network approach is bringing responses that are better suited to current needs in the BRICS countries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_079_0132