Titre La société libérale européenne dans un monde multipolaire
Auteur Arnaud Leconte
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 381, automne 2016 Liberté
Dossier : Liberté
Résumé En ce début du XXIe siècle la société libérale européenne est soumise à des tensions internes et externes (changement démographique et climatique, populisme, Brexit), qui remettent en cause le fait libéral dans ses fondements : l'indépendance de la société vis-à-vis du pouvoir et son autonomie. Or dans un monde multi-polaire où les États-Unis et la Chine ont choisi le Pacifique comme lieu d'affrontement pour établir leur règne de première puissance globale du XXIe siècle, l'Europe a une carte à jouer comme puissance libérale et de paix.Les quatre « libertés » de circulation des biens, des personnes, des capitaux et des services, considérées comme fondamentales par l'Union Européenne, établissent une Europe de l'Ancien Régime, au sens de Tocqueville, pour asseoir un monopole en matière juridique, économique et bien sûr de débat politique : la censure veille sur les esprits novateurs.La priorité est de renforcer les piliers de la société libérale. L'autonomie de l'Union Européenne et sa capacité à se projeter doivent se faire par la réforme de ses institutions et l'inversion des pouvoirs : la réduction du nombre des représentants des institutions à moins de cent membres directement élus, dont sept membres « stratèges » sont les représentants permanents du Conseil Européen sur un programme de gouvernance européenne en charge de l'épanouissement de la société libérale et des biens communs (accès au savoir, préservation des biens culturels et environnementaux, défense du territoire européen). L'inversion des pouvoirs doit s'appuyer sur de nouvelles libertés : L'Europe doit s'émanciper par un effort collectif permettant à chaque citoyen l'accès à un toit, aux soins et à une nutrition régulière et équilibrée, une nouvelle liberté l'« Europadomus ». Elle doit s'émanciper des sociétés multinationales contrôlant l'information et établir un internet de la connaissance et du savoir par la mise en relation et en perspective des travaux des scientifiques, artistes et philosophes du monde entier tout en leur assurant une rémunération équitable pour leur contribution au bien commun, une nouvelle liberté l'« Europasapiens ».Finalement, l'Europe ne peut se donner comme objectif le développement durable sans accorder à tous les êtres vivants une nouvelle reconnaissance juridique protective et ainsi déclarer les Droits de l'Homme, du Citoyen et des Espèces Vivantes. La disparition des animaux sauvages et autres invertébrés met en péril la biodiversité et la liberté pour les générations futures de vivre en harmonie avec la nature. La nouvelle liberté « Europavitae » laisse des espaces sans activités et sans présence humaine sur tout le territoire européen.
Résumé anglais At the beginning of the 21st century the European liberal society is subject to internal and external tensions (demographic and climate change, populism, Brexit), which call into question the liberal fact in its foundations: the independence of society from power and its autonomy. Now, in a multi-polar world where the United States and China have chosen the Pacific as a place of confrontation to establish their reign as the first global power of the 21st century, Europe has a card to play as a power of liberty and peacetime four'freedoms' of movement of goods, people, capital and services, which are considered fundamental by the European Union, establish a Europe of the “Ancien Regime”, in the sense of Tocqueville, in order to establish a legal, economic and of course political monopoly: censorship reigns over innovative minds. The priority is to strengthen the pillars of liberal society. The autonomy of the European Union and its capacity to project itself must be achieved through the reform of its institutions and the reversal of powers: the reduction of the number of representatives of the institutions to less than one hundred directly elected members, Strategists' are the permanent representatives of the European Council on a program of European governance in charge of the development of the liberal society and the common goods (access to knowledge, preservation of cultural and environmental properties, defense of the European territory). The inversion of powers must be founded on new freedoms:Europe must emancipate itself through a collective effort enabling every citizen to have access to a roof, care and regular and balanced nutrition, a new freedom of ‘Europadomus'. It must emancipate itself from the multinational corporations controlling information and establish an Internet of knowledge and knowledge by bringing together and in perspective the work of scientists, artists and philosophers from all over the world while providing them with equitable remuneration for their Contribution to the common good, a new freedom, the'Europasapiens'.Finally, Europe cannot set itself the objective of sustainable development without granting all living beings a new protective legal recognition and thus declare the Rights of Man, Citizen and Living Species. The disappearance of wild animals and other invertebrates jeopardizes biodiversity and the freedom for future generations to live in harmony with nature. The new'Europavitae' freedom leaves spaces without activity and human presence throughout Europe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_381_0043