Contenu de l'article

Titre L'enfant-machine : Note sur la fabrique et la machinerie dans Le Capital
Auteur Claude Didry
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 205, janvier 2018 L'Homme-machine I
Rubrique / Thématique
L'Homme-machine I. Le travailleur machine
Page 133-151
Résumé « Les premiers mots de l'emploi capitaliste de la machine furent donc pour le travail des femmes et des enfants ! » Loin des envolées optimistes du Manifeste, la machine du Capital précipite les enfants dans le travail, en requérant une masse de manœuvres ou en conduisant les parents à placer les enfants dans des secteurs traditionnels où les métiers sont devenus des opérations parcellisées et sans avenir. En ce sens, la machine détruit la famille ouvrière et réduit à néant la capacité autoémancipatrice d'une classe ouvrière enfermée dans des tâches abrutissantes dès le plus jeune âge. Mais elle éveille le besoin d'une main-d'œuvre en mesure d'accompagner les développements technologiques par une culture technique élargie, la « révolution industrielle » comme mise en cause permanente du processus de production annonçant le « plein développement » de l'humanité envisagé dans l'Idéologie allemande.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Far from the optimistic revolutionary horizon of the Manifesto, Capital's machine precipitates children into labor, requiring a mass of maneuvers or leading parents to place children in traditional sectors where trades have become parallelized and futureless operations. In this sense, the machine destroys the working-class family and destroys the self-emancipating capacity of a class locked in debilitating tasks from the youngest age. But it arouses the need for a workforce able to accompany technological developments with an expanded technical culture, the “industrial revolution” as a permanent reconsideration of the production process announcing the “full development” humanity envisaged in the German Ideology.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_205_0133