Titre An empirical investigation of cloud computing usage in education
Auteur Adelina Zeqiri, Luljeta Aliu, Fitore Kostanica, Burim Prenaj
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 285-286, 2017 Un trait d'Union
II. Cultures and management
Résumé Au cours des dernières décennies, les individus du monde entier ont adopté les nouvelles technologies, telles que le cloud computing qui se répand rapidement pour un usage personnel. Le cloud computing a permis de multiplier les avantages pour un environnement éducatif au Kosovo, en particulier pour la technologie que les étudiants ont aujourd'hui, ce qui facilite l'apprentissage et l'adaptation à ces nouvelles technologies. Cette étude vise à étudier comment le cloud computing est perçu par les étudiants de différentes universités et à identifier les facteurs qui ont tendance à les encourager ou à les décourager à accepter le cloud computing. La première partie de l'article comprend la revue de la littérature clarifiant le cloud computing et son adoption. La deuxième partie de l'article comprend la méthodologie de recherche, les résultats et la conclusion. Le modèle de recherche proposé est une extension du « modèle d'acceptation de la technologie », qui inclut l'utilité perçue, la facilité d'utilisation perçue, le risque perçu, la sensibilisation au cloud computing, l'auto-efficacité informatique et les compétences numériques. Les données ont été recueillies sur 641 étudiants de différentes universités et analysées à l'aide du logiciel SPSS pour tester le modèle de recherche proposé. Enfin, à partir des résultats obtenus ont montré que l'utilité perçue, le risque perçu, la connaissance de l'informatique en nuage et les compétences numériques ont un impact direct sur l'utilisation du cloud computing, alors que la perception et l'efficacité perçues ne sont pas statistiquement significatives.
Résumé anglais In recent decades, people all over the world are adopting new technologies, such as cloud computing which is rapidly diffusing among individuals for personal use. Cloud computing has increased number of benefits to an educational setting in Kosovo, especially for technology that students have today, which makes learning and adapting to these new technologies easier for them. This study aims at investigating how cloud computing is perceived by students of different universities and to identify which factors have a tendency to encourage or discourage them to accept the cloud computing. The first part of the paper includes the review of the literature of various authors, which helped us to understand better cloud computing and its adoption. The second part of the paper includes research methodology, results and conclusion. The proposed research model is an extension of “Technology Acceptance Model”, which includes Perceived Usefulness, Perceived Ease-of-use, Perceived risk, Cloud computing awareness, Computer self-efficacy and E-skills, considering as primary factors that affect acceptance of cloud computing by students in Kosovo. The data was collected by 641 students of different universities and analyzed using SPSS software, Logit estimates to test our proposed research model. Finally, from the obtained results we have understood that Perceived Usefulness, Perceived risk, Cloud computing awareness and E-skills have direct impact on usage of cloud computing services, whereas only Perceived Ease of Use and Perceived Self-efficacy were not statistically significant.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_285_0077