Titre Differentiating Enterprise & Product-Focused Business Models for HEIs
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 285-286, 2017 Un trait d'Union
II. Cultures and management
Résumé Cet article étudie l'opportunité d'introduire et d'explorer une nouvelle façon sur l'utilisation du terme « Business Model » au sein des Institution d'Enseignement Supérieur (IES), tout en suggérant qu'il pourrait être utilement développé pour permettre aux IES de gagner en influence et en parts de marché. Le terme « business model » est à la fois ambigu et provocateur. Dans un sens, il implique littéralement un « modèle » d'une « entreprise » comprenant des composantes clés et leurs interactions relatives pour fournir une sorte de valeur différenciée : en tant que telle, elle expliquerait comment une entreprise fonctionnerait. Aussi, il met en avant un choix délibéré et stratégique qui a été fait pour répondre aux attentes spécifiques des clients. Par ailleurs, en tant que construit, le « business model » existe à chaque extrémité d'un continuum, décrivant à la fois comment une IES choisit d'opérer comme une entreprise dans son environnement tandis qu'à l'autre extrême il structure une architecture pour fournir une proposition de valeur via un produit ou un service spécifique et individuel. Les avantages et les inconvénients de la différenciation entre une entreprise stratégique et une approche tactique basée sur les produits pour dresser une proposition de valeur spécifique seront explorés et les implications pour le leadership des IES sont mises en avant dans ce travail de recherche.
Résumé anglais This paper will explore the opportunity to introduce and explore new clarity over the use of the term “business model” within Higher Education Institutions (HEIs), whilst suggesting that it might be usefully developed to enable HEIs to grow in influence and market-share. The term “business model” is both ambiguous and provocative. In one sense, it literally implies a “model” of a “business”, where such a model would include key components and their relative interactions to deliver some kind of differentiated value: as such it would explain how a business or enterprise would work. Such a model would underpin a deliberate, strategic choice that has been made to meet or exceed specific customer expectations. As a construct, “business model” exists at either end of a continuum, at one extreme describing how an HEI chooses to operate as an enterprise within its environment whilst at the other extreme it articulates and populates an architecture for delivering a value proposition via a specific, individual product or service. The advantages and disadvantages of differentiating between both a strategic enterprise and a tactical, product-based approach to business modelling a specific value proposition will be explored and implications for HEI leadership articulated.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_285_0087