Contenu de l'article

Titre La « montagne » comme objet de savoir co-construit dans le débat scientifique
Auteur Lorenza Mondada
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 89, no 2, 2001
Rubrique / Thématique
Comptes rendus des ateliers
Page 79-92
Résumé Ce texte propose une analyse des interactions au fil desquelles un savoir sur la montagne a été élaboré, discuté, travaillé durant le SIRM réunissant des spécialistes venus du monde entier. Il se focalise ainsi sur les procédés à la fois langagiers et communica- tionnels par lesquels les participants ont essayé de définir, circonscrire et caractériser l'objet de savoir «montagne». Ces procédés permettent de mieux comprendre comment le savoir s'élabore collectivement dans les pratiques d'un groupe, comment il s'enrichit et se transforme dans la discussion scientifique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais «Mountains» as an object of knowledge collectively developed from scientific debate. The article presents an analysis of the interactions which took place among world specialists attending the IMRW meeting on the subject of mountains as an object of knowledge. It focuses its attention on both linguistic and communicational processes in attempting to define, delimit and characterise « mountains » as an object of learning. Analysis of these processes enables a better understanding of how knowledge develops collectively within the practices of a group, and of how it becomes enriched and transformed as a result of scientific discussion.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_2001_num_89_2_3039