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Titre Why It Is not Easy to Change Mobility Behaviour in Winter Sports Traffic / Modifier les comportements de déplacements pour l'accès aux stations de ski : un défi de taille
Auteur Paul Messerli, Marc Trösch
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 90, no 1, 2002
Page 67-81
Résumé Modifier les comportements de déplacements pour l'accès aux stations de ski : un défi de taille. L'idée de base de la présente étude réside dans le fait que toute modification du comportement dans le domaine de la mobilité en général et dans celui des sports d'hiver en particulier est caractérisée par des coûts de conversion élevés. Les efforts pour promouvoir un comportement respectueux de l'environnement restent ainsi difficiles à réaliser. Cette hypothèse est basée sur des réflexions théoriques et des résultats empiriques. L'enquête menée dans deux stations de sport d'hiver dans l'Oberland bernois (Suisse) a démontré que le fait d'être en possession d'une voiture ou d'un abonnement de train était primordial dans le choix du moyen de transport. En plus de la domination observée de la voiture comme moyen de transport dans le domaine des sports d'hiver, on a pu constater une grande fidélité dans le choix des moyens de mobilité qu'on ne trouve pas dans les autres domaines. Selon ces analyses empiriques, il existe ainsi une situation de « high cost » (coût élevé) qui ne peut guère changer, tant que la voiture restera aussi facilement accessible aux ménages. L'analyse des possibilités de contrôle, par les différents acteurs, du trafic dans le domaine des sports d'hiver montre une véritable situation de blocage, à laquelle il est difficile d'échapper. Dans un futur proche, on ne devra donc pas s'attendre à un changement significatif de ce segment de mobilité dominé par la voiture. Par contre, à plus long terme, des possibilités existent pour modifier cet état de fait.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais ve present study on mobility behaviour in winter sports is based on the premise that strategies to modify behaviour entail particularly high conversion costs in this segment of the transport market. Indeed both theoretical reflection and empirical research show that transport as a whole is an area of human behaviour in which adaptation costs are particularly high. In such a context, efforts to promote environmentally friendly behaviour are inevitably limited. As shown by a study of two winter sports destinations in the Bernese Oberland (Switze- ralnd), long-term mobility decisions leading to the ownership of an automobile or a rail pass greatly influence the choice of a means of transport to a sports destination. In addition to the observed domination of winter sports traffic by privately owned cars, there is an extremely high loyalty to the chosen means of transport that is not found in other transport segments, least of all in the routine circumstances of daily life. These empirical findings point to a high-cost situation which it will not be easy to change for as long as the car remains readily accessible to the average household. Analysis of the possibility of controlling winter sports traffic through the various transport actors reveals a clear "lock-in" situation, from which it is difficult for the actors to escape, whether on the supply side or on the demand side. We can therefore not expect any significant change in the extremely car- dependent behaviour of winter sport practitioners in the near future. The study does, however, point to long-term possibilities of changing this situation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_2002_num_90_1_3073