Contenu de l'article

Titre Schutz des Waldes und Wildtiermanagement in Naturschutzgebieten / Protection de la forêt et gestion de la faune sauvage dans les zones protégées
Auteur Friedrich Reimoser
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 90, no 2, 2002
Page 73-85
Résumé Protection de la forêt et gestion de la faune sauvage dans les zones protégées. A partir d'un exemple pris dans le parc national autrichien (N.P. Kalkalpen), l'article présente une méthodologie pour la mise en place d'une gestion objective d'une population de grands ongulés et de son impact sur la végétation forestière afin de déterminer les seuils de tolérance de l'abroutissement. Dans le parc national des Kalkalpen, les grands ongulés ont leur place au même titre que les espèces végétales locales ou les associations forestières. Pour établir de façon objective la capacité réelle de régénération de la végétation ainsi que l'influence de la faune sauvage sur le développement de la forêt, deux modules de gestion ont été mis en place, pour établir : (i) un inventaire des espaces naturels (avec des placettes de mesures permanentes) et (ii) un réseau d'espaces clôturés de contrôle (comparaison couplée de surfaces clôturées et de surfaces non clôturées). On peut ainsi apprécier l'influence de la faune sauvage et mettre en évidence puis comparer des valeurs théoriques à des seuils de tolérance réelle. Sur la base des résultats obtenus par cette recherche dans ce parc national, on pourrait établir des principes pour une gestion de la faune sauvage compatible avec les objectifs des parcs, ceci afin de permettre la protection de la forêt sous l'influence grandissante des ongulés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Forest protection and wild-ungu- late management in conservation areas. A method for an objective monitoring of the ungulate impact on the forest vegetation as well as for the determination of thresholds for the browsing effect related to an alpine national park is presented. Furthermore fundamentals for a specific national-park wildlife management which allows the protection of the forest against unacceptable ungulate impact are summarized, based on results of research projects from Austrian national parks.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_2002_num_90_2_3081