Titre L'habiter périurbain : choix ou modèle dominant ? / Periurban housing : choice or dominant model ?
Auteur Nora Semmoud
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 91, no 4, 2003 Les agriculteurs dans la cité
Résumé La présente réflexion interroge les fondements du choix résidentiel périurbain et les représentations qui le portent. Certes, la quête de la nature est traditionnelle chez les citadins, toutefois, elle s'était toujours traduite sous des formes d'installation temporaire à la campagne (résidence secondaire, roulotte, gîte rural, etc.) qui généralement ne remettaient pas en cause l'ancrage urbain de cette population. Si, à un moment donné, certains citadins ont fait le choix du périurbain, les acteurs institutionnels et privés se sont alors emparés de ce désir de paysage pour l'associer à l'imagerie portée par l'habitat pavillonnaire et en faire un modèle dominant. Dès lors, le choix résidentiel s'est rétréci pour de larges couches de la population dont la demande est canalisée vers une offre devenue dominante : le pavillon à la campagne. Les actions des acteurs institutionnels et privés participent ainsi à une translation territoriale vers la campagne de modèles urbains, devenus antagoniques avec les principes du modèle désiré par les habitants.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Periurban housing: choice or dominant model ? This paper questions the reasons for periurban residential choice and the associated underlying representations. The quest for nature has long been common among city dwellers, leading them to temporarily set up home in the countryside (secondary residence, farm holidays...) while generally maintaining their base and ties within the urban area. If, at a certain date, certain city dwellers chose to settle in periurban sites, institutional and private sector actors appropriated this desire to be closer to nature and associated it with a certain type of suburban housing, making it a dominant model. The choice of residence then became considerably reduced for large portions of the population who were channeled towards a dominant offer: the house in the suburbs. Institutional and private actors have thus participated in the spread of urban housing models to the countryside. Unfortunately, the models are increasingly at odds with the models sought by the residents.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_2003_num_91_4_2262