Titre L'agriculture et la cité à la recherche d'un nouveau bien commun territorialisé ? Les exemples de Rennes Métropole et de Grenoble / Agriculture and the city in search of a new common territorialized entity. The examples of metropolitan Rennes and the Grenoble urban region
Auteur Nadine Souchard
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 91, no 4, 2003 Les agriculteurs dans la cité
Résumé Dans la tradition urbanistique, les espaces agricoles sont souvent désignés comme autant de réserves foncières disponibles. A contrario, le parti pris de notre approche a consisté à montrer, à partir de deux expériences considérées comme emblématiques, celle de la région urbaine grenobloise et celle de Rennes Métropole, la place originale jouée par l'agriculture dans l'émergence de dynamiques territoriales urbaines transcendant les frontières communales. La fonction de régulation implicitement ou explicitement dévolue à cette activité au sein de territoires en émergence y a bousculé les jeux politiques traditionnels. Les acteurs, qui au sein des agglomérations urbaines se sont faits les porte-parole d'une nouvelle conception de l'aménagement, souvent en dépit des frontières institutionnelles, ont tenté de réintroduire l'agriculture dans le débat de la cité en mobilisant des ordres de justification différents. Le principe de limitation de l'urbanisation par la protection d'espaces agricoles participe donc de tentatives de construction d'un nouveau bien commun territorialisé, tout en interrogeant fortement tant les conditions de sa pérennisation que de son extension au sein d'autres agglomérations.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Agriculture and the city in search of a new common territorialized entity. The examples of metropolitan Rennes and the Grenoble urban region. In the urban tradition, agricultural areas are often seen as a ready supply of available land. Our approach, however, seeks to show the original role played by agriculture in the emergence of urban territorial processes that transcend the borders of communes, by reference to two experiments considered as symbolic : the Grenoble urban region and the Rennes metropolitan area (Rennes Métropole). The regulatory function which is implicitly or explicitly allocated to farming within emerging urban territories has shaken up traditional politics. Local actors within cities and suburbs who have made themselves spokespersons for a new conception of urban development, often with disregard for institutional borders, have tried to reintroduce agriculture in the debate on the city, putting forth new arguments. The principle of urban control through the protection of farming areas is therefore linked with attempts to build a new, common territorialized entity while at the same time examining both the conditions for its perpetuation and its spread within other urban areas.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_2003_num_91_4_2266