Titre L'avenir des écoles primaires dans les Alpes
Auteur Peter Meusburger
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 93, no 2, 2005
Résumé À cause de la baisse du taux de natalité et du dépeuplement des régions montagneuses, le problème de la fermeture des petites écoles va s'aggraver au cours des deux prochaines décennies. Combien d'autres écoles vont fermer avant que la vie culturelle et sociale de ces villages soit véritablement bouleversée ? Quelles sont les conséquences sur un village de montagne de la fermeture de l'unique école primaire ? Le défi principal lancé aux administrations de l'enseignement et aux futures politiques régionales sera de reconstruire des écoles primaires dans des régions montagneuses isolées. Afin de relever ce défi, nous avons besoin d'une approche différente du rôle des écoles et des enseignants dans les zones isolées. La plupart des professeurs des écoles dans ces régions assument des fonctions extrascolaires et participent au lien culturel et social de la communauté. Les conséquences économiques et sociales à long terme de la fermeture de la seule école primaire d'un village de montagne doivent être prises en considération. Par ailleurs, de nouvelles formes d'organisation des écoles, plus flexibles, doivent être envisagées.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_2005_num_93_2_2347