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Titre Qualité de l'air et nuisances sonores dans les vallées alpines de transit
Auteur Jürg Thudium
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 95, no 1, 2007 Trafic transalpin
Page 33-43
Résumé Les conséquences du trafic routier, en termes de nuisances sonores et de qualité de l'air, ont été analysées et comparées pour quatre vallées de transit alpin (Fréjus, Mont Blanc, Gothard et Brenner) durant l'année 2004. Au regard du trafic alpin dans son ensemble, des disparités considérables apparaissent entre les vallées étudiées, mais également à l'intérieur de ces mêmes vallées. Les immissions (concentration de polluants) produites par unité d'émission du trafic routier sont deux à trois fois plus élevées dans ces vallées alpines qu'en plaine. Ceci s'explique principalement par la topographie et le climat particuliers de ces vallées. À de nombreux points d'observation, les seuils d'immission ont été dépassés. Les vallées sont également affectées durement par la pollution sonore. « L'effet amphithéâtre » transporte le bruit à des altitudes supérieures, qui n'auraient pas été exposées à autant d'irradiation acoustique si la source de nuisances était située à égale distance, mais dans un « paysage ouvert ». De plus, la protection contre le bruit qui se réfléchit sur les pentes est malaisée. En résumé, toutes les vallées de transit étudiées peuvent être considérées comme des régions sensibles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The environmental consequences of road transport with regard to air and noise in the transit valleys of Fréjus, Mont-Blanc, Gotthard, and Brenner have been analysed and compared with each other for the year 2004. In respect of the share of transport passing through the Alps in transport as a whole, there are in part considerable differences between the valleys under investigation as well as within the individual valleys. The air pollution produced per emission unit of road transport is two to three times higher than in the open country, mainly because of the topography and the climate. At numerous monitoring points, the thresholds for the air pollution were exceeded. With regard to noise, the valleys are affected equally bad: The “amphitheatre effect” carries the noise to the higher reaches that would not be exposed to so much acoustic irradiation if the source of noise was situated at the same distance in the open country; furthermore, protection from the noise reflected by the slope is difficult. In aggregate, all transit valleys under investigation can be considered as sensitive regions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/165