Titre | A l'heure de la compétition et de l'innovation, quelques leçons de la "Jeune Ecole" | |
---|---|---|
Auteur | Thibault Lavernhe | |
Revue | Revue Défense Nationale | |
Numéro | no 807, février 2018 Réflexions stratégiques | |
Rubrique / Thématique | Réflexions stratégiques |
|
Page | 13 | |
Résumé |
En 1914, la Marine nationale – marquée par les choix techniques et doctrinaux de la Jeune École – n'est plus à la hauteur des besoins stratégiques, contrairement à la Royal Navy forte de ses cuirassés du type Dreadnought et à la marine du Reich allemand. Aujourd'hui encore, les leçons de l'échec de la Jeune École restent pertinentes d'autant plus que la maîtrise des mers est redevenue un facteur de puissance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In 1914, the French Navy had been greatly influenced by technical and doctrinal thinking of the young school, and was no longer able to fulfil France's strategic needs. That was in contrast to the Royal Navy, with its Dreadnought battleships, and to the Kriegsmarine. The lessons learned from the failures of the young school remain as pertinent as ever-the more so since command of the sea has again become a significant factor of power. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDNA_807_0013 |