Titre | Les épistémologies constructivistes. Un nouveau commencement. (3) L'auto-éco-ré-organisation des épistémologies constructivistes | |
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Auteur | Jean-Louis Le Moigne | |
Revue | Sciences de la société | |
Numéro | no 42, octobre 1997 Le service public en crise. (1) Questions en débat | |
Rubrique / Thématique | Chronique |
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Page | 161 | |
Résumé |
Si le paradigme des épistémologies positives et réalistes ne constitue pas le fondement ultime de toute connaissance, et si les hypothèses gnoséologiques et méthodologiques qui le constituent relèvent d'une convention culturelle relativement contingente, peut-on ignorer «le problème paradoxal d'une connaissance sans fondement » (Morin) ? N'est-ce pas dans le processus "d'éco-auto-ré-organisation des connaissances" que nous pouvons entendre cette boucle cognitive intelligible de la construction-traduction des savoirs engendrés et s'engendrant par l'action intentionnelle ? Le paradigme des épistémologies constructivistes se déploie ainsi aujourd'hui en deux hypothèses gnoséologiques (phénoménologie et téléologie), et en deux principes méthodologiques (modélisation systémique et raison dialectique), proposant une interprétation du système des sciences qui autorise la formation et la légitimation des inter et trans-disciplines. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Constructivist epistemologies. A new beginning. 3) Auto-eco-re-organization of constructivist epistemologies.
If it appears that the paradigm founding the positivist and realist epistemologies and their gnoseological and methodological basis are cultural conventions and not absolute and certain beliefs, can we ignore the paradoxical problem of «a knowledge without foundations » (Morin) ? We can understand the intelligible cognitive loop of construction-and-translation of knowledge self generated by purposeful human action as a complex process of "auto-eco-re-organization". The paradigm of constructivist epistemologies can be today developed and presented by its two gnoseological hypothesis (phenomenology and teleology) and its two methodological principles (systemic modelling and dialectical reasoning) : on this basis, it proposes an interpretation of the system of sciences (seen as an emerging volcanic island more than as the "tree of knowledge") ; system of sciences which leads to the legitimation of inter and trans-disciplines. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1997_num_42_1_1356 |