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Titre La production de l'information météorologique
Auteur Claude Jamet
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 41, mai 1997 La médiatisation de l'information scientifique. Le cas de la météo
Rubrique / Thématique
La médiatisation de l'information scientifique. Le cas de la météo
Page 167
Résumé Tant en ce qui concerne le recueil des données qu'ils utilisent que leur traitement, la prévision météorologique et les médias présentent une certaine proximité dans leur mode d'organisation et leurs approches théoriques. La demande croissante d'informations météorologiques génère un marché en plein développement. Cette nouvelle donne change la nature des enjeux. Pour Météo-France, la question du statut de service public se trouve posée. Pour les médias, il s'agit de produire un bulletin météo sans cesse amélioré qui se démarque des concurrents directs (au sein de la presse écrite, par exemple) et indirects (entre la presse écrite, la radio et la télévision).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The making of weather information. As regards the collection of the data they use and its treatment, the weather forecast and the media devoted to information work with similar modes of organization and similar theoretical approaches. The increasing demand for meteorological information generates a fast-developing market. For the institutions involved, these new circumstances have changed the nature of the issues at stake. Meteo-France's status as a public service is brought into question. As for the media, the problem they have to solve is how to produce a weather forecast constantly improved on which will stand out from its direct competitors (other newspapers for instance) and its indirect competitors (newspapers, radio and television).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1997_num_41_1_1337