Titre La théorie des industries culturelles face aux progrès de la numérisation et de la convergence
Auteur Gaëtan Tremblay
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 40, février 1997 Industries cutlurelles et "société de l'information"
Industries culturelles et "société de l'information"
Page 11
Résumé L'auteur soutient que la théorie des industries culturelles, dans ses hypothèses et ses fondements théoriques de base, constitue toujours l'une des approches les plus fécondes pour l'analyse des phénomènes culturels et communicationnels. Mais pour rendre compte des avancées de la marchandisation et de l'industrialisation des dernières décennies, une certaine réactualisation s'impose. Deux thèmes sont proposés à la réflexion et à la discussion. Le premier concerne un éventuel élargissement de l'objet rendu nécessaire pour rendre compte des intersections de plus en plus grandes entre la culture, la communication et l'information dans le procès de marchandisation. Le second propose la définition d'une troisième logique sociale, celle du club, comme forme institutionnelle émergente intégrant la marchandisation directe et indirecte dans la mise à disposition des produits culturels, informationnels et communicationnels.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The theory of cultural industries faced with numerization and convergency In this paper, the author argues that the theory of cultural industries still offers one of the most promising approaches for analysing current issues in the communication and cultural fields. But recent developments in the process of commodification and industrialization call for a reassessment. Two themes are proposed for discussion. The first one refers to a necessary enlargement of the object under scrutiny to encompass growing intersections between informational, cultural and communicational fields. The second one puts forward the definition of a new logic, called the "club logic", as an emergent institutional form which combines direct and indirect processes of commodification.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1997_num_40_1_1310