Titre | Autoroutes de l'information et transformations structurelles des industries culturelles | |
---|---|---|
Auteur | Marc Ménard | |
Revue | Sciences de la société | |
Numéro | no 40, février 1997 Industries cutlurelles et "société de l'information" | |
Rubrique / Thématique | Industries culturelles et "société de l'information" |
|
Page | 55 | |
Résumé |
Dans le contexte d'effervescence qui caractérise la mise en place des autoroutes de l'information, on peut aisément prévoir un bouleversement majeur des industries de la culture et des communications. C'est dans cette optique que ce texte propose d'abord quelques réflexions sur les notions d'industrie et de filière appliquées au domaine de la culture et des communications. Puis, à partir du découpage structurel suggéré et des amorces de transformations que l'on peut déjà repérer aujourd'hui, seront analysé l'élargissement de l'offre de produits et services liés à l'implantation des autoroutes de l'information, et proposées une classification et une hiérarchisation de ceux-ci selon leur potentiel de transformation structurelle. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Information highways and structural transformation of cultural and communication industries.
In the actual turmoil that characterises the setting-up of information highways, one can easily predicts a major transformation in the cultural and communication industries. Thus, this paper first propose some thoughts about the notion of industry and the French concept of "filières" and their application to the field of culture and communication. Then, from a suggested structural map and the first transformations that one can already see in the actual structures, we analyze the enlargement of the supply of goods and services linked to the information highways, proposing a classification and grading according to their potential of structural transformation. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1997_num_40_1_1313 |