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Titre Stratégies des groupes-médias français. Des configurations inédites
Auteur Hugues de Vesins
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 40, février 1997 Industries cutlurelles et "société de l'information"
Rubrique / Thématique
Industries culturelles et "société de l'information"
Page 109
Résumé Cet article cherche à cerner, dans le cadre d'une économie de réseaux, l'organisation concurrentielle du secteur français des médias en retraçant les jeux des acteurs financiers, industriels et politiques qui le composent et le structurent. Les stratégies d'indépendance et de neutralité développées par les groupes-médias disparaissent au profit de configurations inédites. Ces configurations visent à construire une nouvelle autonomie stratégique au prix de relations de dépendance générées par une multiplicité d'alliances. Le "pôle-médias" français semble constituer la configuration la plus aboutie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Strategies of French media groups. Unprecedented configurations. This article seeks to surround, in the framework of an network's economy, the competitive market structure of the French media sector by retracing financial actor, manufacturers and policies games that compose and structure this sector are developed. Independence and neutrality strategies developed by medias groups disappear to the inescapable configuration. These configurations, aim to construct a new strategic autonomy at the price of relationships dependence's generated by a multiplicity of alliances. The most ended of these configurations seems to be "the French media pole".
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1997_num_40_1_1316