Titre Le pouvoir entre rite et regard. Rites politiques et organisation sociale dans la France de l'Ancien Régime
Auteur Pascal Lardellier
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 39, octobre 1996 Pouvoir et dynamique des organisations (2) Vers un renouvellement des approches ?
Page 21
Résumé L'histoire des institutions prouve que les rites politiques jouent un rôle fondamental dans le processus d'organisation du corps social. Ces rites légitiment les acteurs du pouvoir, dynamisent les institutions en les qualifiant à leur creuset performatif. Cette opérativité rituelle peut être vérifiée par une analyse historique. Quand le pouvoir se met en scène, plusieurs thématiques sont récurrentes : le recours systématique à un double-idéal ; la volonté délibérée de maîtriser, via le rite, toute forme d'entropie sociale ; l'importance accordée aux regards dans le rite, regards du Pouvoir, et sur le Pouvoir incarné. Ils suscitent une forme de fascination et, derrière l'admiration, en appellent à la reconnaissance, à l'obéissance et à la légitimité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Power between Rite and Regard. Political Rites and Social Organization in the France of the "Ancien Régime" Political rites and symbols help powers and institutions to organize, and to appear better, more beautiful and mightier than they are. The study of the history of political rites helps one to understand that these rites give order, harmony and strength to the "social body". But political institutions also expect from their rites that they banish anomie and help them accede to an ideal dimension. The fact of being-looked-at is important for power. The looking at institutions, during the process of their rites, triggers a kind of fascination. Respect and allegiance are then impulsed to the social group by the "alchemy" of the rites performed.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1996_num_39_1_1294