Contenu de l'article

Titre Communication d'entreprise et pouvoir managérial
Auteur Bernard Floris
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 39, octobre 1996 Pouvoir et dynamique des organisations (2) Vers un renouvellement des approches ?
Rubrique / Thématique
Pouvoir et dynamique des organisations (2) Vers un renouvellement des approches ?
Page 37
Résumé En se situant dans une perspective soutenable en sciences de la communication, cet article analyse les transformations du pouvoir symbolique dans les entreprises. Le management participatif a permis l'organisation d'une fonction de communication à partir de laquelle se développe une ingénierie symbolique. Celle-ci consiste en un ensemble de technologies intellectuelles visant à reproduire l'idéologie managériale et à gérer l'intégration symbolique des salariés aux objectifs du management.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Corporate communication and managerial power. This article is based on the points of view of the communication sciences. It studies the transformations of symbolic power in corporations. Participative management permits the organisation of a communication function from which develops a symbolic engineering. It is characterized by a system of intellectual technologies which aim at producing a managerial ideology and at symbolically integrating the workforce into managerial strategy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1996_num_39_1_1295