Titre | Accompagner le chercheur en SHS à l'ère des humanités numériques : Des outils pour le développement d'une activité cognitive augmentée | |
---|---|---|
Auteur | Chrysta Pélissier | |
Revue | Cahiers du numérique | |
Numéro | vol. 13, no 3, 2017 Enjeux et apports des recherches en humanités numériques | |
Page | 167-194 | |
Résumé |
Dans le contexte actuel des humanités numériques, nous présentons une vision de la place qu'occupe actuellement et que pourrait occuper prochainement le numérique dans l'activité scientifique du chercheur en SHS. Après avoir décrit les humanités numériques comme étant essentielles dans le développement de la recherche, nous positionnons notre travail d'une part dans la perspective de la genèse instrumentale et, d'autre part, dans le contexte de l'accompagnement de l'activité du chercheur en sciences humaines et sociales. Puis, nous présentons les résultats d'une enquête réalisée auprès de scientifiques. Cette enquête vise à spécifier leurs besoins et leurs attentes en matière de solutions techniques. Nous présentons ensuite une expérience menée dans le cadre du colloque TICE 2014. Les résultats de cette enquête et de cette expérience nous amènent à discuter le rôle des outils technologiques dédiés au développement d'une activité cognitive augmentée. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In the context of digital humanities, we present an overview of the space that digital technology currently occupies, as well as the space it could occupy in the near future, within the scientific activity of the researcher. After evoking the place of digital humanities in the world of research, we situate our work both from the perspective of instrumental genesis and in the context of the support of the researcher's activity in human sciences. Next, we present the results of an inquiry, carried out among scientists, which intends to specify their needs and their expectations in regards to technical solutions and an experiment led in the framework of the TICE 2014 symposium. The results of this inquiry and this experiment prompt us to discuss the place and the role of technological tools dedicated to the development of an increased cognitive activity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_133_0167 |