Titre | Analyse de la demande en formation : structuration de l'entretien et préoccupations du formateur | |
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Auteur | Daniel Faulx, Cédric Danse | |
Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale | |
Numéro | no 116, 2017/4 | |
Rubrique / Thématique | Science-action groupale et techniques d'animation |
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Page | 375-405 | |
Résumé |
Cet article examine un acte considéré comme essentiel pour une ingénierie de formation efficace : l'analyse de la demande de formation. Il analyse plus particulièrement les préoccupations des professionnels durant cette activité ainsi que les grandes phases de ces entretiens. S'inscrivant dans le paradigme de l'action située, et plus précisément du cours d'action, cette étude offre un regard inédit sur à une pratique largement usitée par les formateurs, mais rarement abordée de manière systématique et avec l'aide des outils et des cadres théoriques de l'analyse de l'activité. Notre recherche met en œuvre une situation quasi-expérimentale en plaçant les sujets de la recherche (trois novices et trois experts) en situation d'entretien d'analyse de la demande avec un professionnel qui joue un scénario chaque fois identique, mais s'adaptant en fonction des actions et réactions des professionnels. Le processus d'analyse a été mené en deux temps. Le premier est centré sur les préoccupations des professionnels qui réalisent l'analyse de la demande, à l'aide d'un entretien d'autoconfrontation. Le second porte sur l'activité elle-même, à l'aide d'une analyse des traces vidéo de ces mêmes entretiens par notre équipe de recherche. La comparaison novice-expert est utilisée pour les deux temps de l'analyse. Les autoconfrontations ont permis de dégager les composantes hexadiques de l'activité, fondée sur l'approche de Theureau, spécifiquement huit préoccupations majeures qui constituent les sources de l'expertise en la matière. Les analyses de traces, de leur côté, montrent qu'il est possible de distinguer sept phases bien distinctes de ce type d'entretien. En croisant ces deux sources d'information et ces deux natures de résultats que sont les préoccupations des acteurs et les caractéristiques de l'activité elle-même, l'article permet de dégager une meilleure compréhension de cette activité complexe et d'envisager des pistes didactiques pour les professionnels de la formation quant à la conduite de ce type d'entretien. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article examines an aspect of training design that is considered essential to its effectiveness : the analysis of training requests. In particular, it analyses the concerns of trainers in this situation as well as the major phases of these interviews. The article is written from the perspective of the paradigm of situated action, more precisely that of the « course of action ». This study offers a fresh look at a practice widely used by trainers, but one rarely discussed in a systematic manner, and it uses tools and theoretical frameworks in its analysis As part of our study, six research subjects (three experienced and three inexperienced trainers) were each placed in a quasi-experimental interview situation with a second professional trainer. During the interview, a training request was analysed by the professional trainer [OR by the subject and the professional trainer together ? ?]. The professional trainer played out the same scenario each time, adapting his performance to the actions and reactions of the subjects. Our analysis was conducted in two parts. Firstly, self-confrontation interviews were used to assess the concerns of the professional trainers who had carried out the analysis of the training requests. Secondly, video recordings of the interviews were analysed by our research team, with a focus on the interview process itself. A comparison between the performance of the three experienced and the three inexperienced trainers was used in both parts of the analysis. The self-confrontation interviews enabled us to distinguish the hexadic components of the interviews, based on the approach of Theureau, specifically eight major concerns that constitute the sources of expertise in this area. Analysis of the video recordings showed that it was possible to distinguish seven distinct phases in this type of interview. Putting together these two sources of information and the two types of results – the concerns of the professional trainers and the characteristics of the interview itself – enables us to better understand this complex activity and to identify useful approaches for professional trainers in conducting this type of interview. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_116_0375 |