Titre Un Conseil scientifique pour quoi faire ?
Auteur Antoine Prost
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 125-126, 2017/3-4 Cent ans
Cent ans. De la BDIC à La contemporaine
Résumé Le président du Conseil scientifique de la BDIC en explique les principales attributions. Composé de chercheurs, d'archivistes et de bibliothécaires, le conseil contribue d'abord à la définition de la politique documentaire : il s'agit de discuter des grands axes de collecte mais aussi d'apprécier les dépôts d'archives privées. Outre la constitution des fonds, il est aussi question de leur mise à disposition, de la définition des publics privilégiés et de la nature des projets de recherche auxquels l'institution est liée.
Résumé anglais A SCIENTIFIC COUNCIL TO DO WHAT? The Chairman of the BDIC's Scientific Council explains its main tasks. Composed of researchers, archivists and librarians, the council first contributes to defining the BDIC's documentary policy by discussing the main areas of acquisitions and assessing the deposits of private archives. In addition to its contribution to collection making, the council discusses how to make the collections available to the public, as well as issues such as the definition of target audiences and the nature of the research projects involving the institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_125_0034