Titre « Ne me libérez pas, je m'en charge ! » : Enjeux et perspectives de l'autodéfense féministe
Auteur Robine Anders
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 92, novembre 2017 Se protéger de la police, se protéger sans la police
Résumé La police s'avère en général inefficace lorsqu'il s'agit d'endiguer les violences faites aux femmes, et se mue souvent en instrument de répression des mouvements qui luttent contre la domination masculine et le patriarcat, contribuant à la reproduction de l'ordre sexué. Face à ce constat, des militantes féministes s'auto-organisent pour apprendre à se défendre elles-mêmes. L'autodéfense féministe constitue ainsi une autonomisation face aux institutions et une reprise de pouvoir des femmes sur elles-mêmes. Si ces pratiques sont anciennes au sein du mouvement féministe, elles semblent se développer et se professionnaliser ces dernières années, d'abord dans les pays anglo-saxons et plus récemment en France. Si leur succès conduit parfois à une forme d'institutionnalisation, en rompant avec les manières d'agir attendues du rôle social assigné aux femmes, l'autodéfense féministe permettrait de briser l'ordre sexué et racial qui structure la société hétéropatriarcale et de contribuer à l'empowerment des groupes minorisés.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_092_0085