Titre Iran : architecture du pouvoir et conservatisme
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 4, hiver 2017 L'Irak après Daech
Repères
Résumé Les institutions politiques iraniennes sont difficiles à déchiffrer. Elles sont les héritières de traditions particulières et de la Révolution de 1979. Les sources du pouvoir sont multiples : électorales, religieuses, économiques, groupes de pression, réseaux d'influence, etc. Au-delà de la dualité visible président/Guide suprême, le compromis établi entre traditions, loi religieuse et acquis libéraux est complexe et réduit la probabilité d'une évolution rapide du régime.
Résumé anglais Iranian political institutions are hard to decipher. They are descended from specific traditions and the 1979 Revolution. There are many sources of power: electoral, religious, economic, lobbies, influential networks, etc. Beyond the visible duality of the President/Supreme Leader, the established trade-off between tradition, religious law and liberal rights is complex and reduces the likelihood of a rapid change in the regime.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_174_0131