Titre | Free jazz made in France. Contribution à l'étude des dynamiques de radicalisation dans la France des années 1960 et 1970 | |
---|---|---|
Auteur | Christophe Voilliot | |
Revue | Politix | |
Numéro | vol. 30, no 120, 2017 France/Québec : (se) comparer | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 179-200 | |
Résumé |
Cet article est une contribution à l'analyse des phénomènes de surenchère à la radicalité à partir de l'étude des musiciens qui se sont réclamés de l'esthétique du free jazz en France. Si l'assignation à la radicalité de ce courant musical est d'abord le fruit d'un transfert et d'une réception complexe et décalée d'une forme musicale apparue aux États-Unis par ses commentateurs français, elle fait aussi écho à l'engagement politique de musiciens dans le contexte du « mai » français et du désengagement lié au reflux militant des années 1970. En les restituant, à partir de témoignages et de l'étude de la presse musicale et militante de l'époque, cet article tente de reconstruire une dynamique de radicalisation à la fois originale et partiellement oblitérée. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article is a study of the musicians who laid claim to the aesthetics of free jazz in France and a contribution to the analysis of the phenomena of overarching radicalism. While the assignment to radicalism of this musical movement by its French commentators was at first the result of a complex and delayed transfer and the reception of a musical form that appeared in the United States, it also echoed the political commitment of musicians in the context of the French “May” and the disengagement linked to the ebbing activism of the 70s. Based on testimonies and the study of the music and militant press of the time, this article attempts to reconstruct a dynamic of radicalization that is both original and partially obliterated. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_120_0179 |