Titre ‪La radicalisation sous emprise ?‪ : Le processus de radicalisation au prisme de Stop Djihadisme
Auteur Julien Fragnon
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 95, hiver 2017-2018 Logiques numériques des radicalisations
Dossier
Résumé En janvier 2015, le gouvernement français a lancé un site internet « Stop Djihadisme » pour prévenir la radicalisation. Cette campagne de communication globale s'inscrit dans une stratégie de lutte contre la propagande des organisations djihadistes qui mêle mesures répressives (répression de l'apologie du terrorisme et fermetures administratives de sites) et diffusion d'un « contre-discours ». Ces mesures s'inscrivent au croisement de plusieurs politiques publiques : une institutionnalisation de la communication publique antiterroriste et une politique de prévention de la radicalisation encore embryonnaire. L'analyse du discours effectuée sur les différents vecteurs de communication (pages internet, brochures grand public, vidéos sur les réseaux sociaux) montre une représentation de la radicalisation à la fois critique (le discours public sur la radicalisation est un discours de dénonciation) et partielle (le discours se limite aux dimensions affirmatives de la radicalisation). Ces campagnes de communication s'appuient sur la dénonciation de la nature manipulatrice des discours djihadistes s'inspirant en cela des dispositifs utilisés en France pour lutter contre les dérives sectaires.
Résumé anglais ‪In January 2015, the French government launched a web site « Stop Djihadisme » to prevent radicalization. This global advertising campaign joins in a strategy of fight against the propaganda of the jihadi organizations which involves repressive measures (repression of the apology of the terrorism and administrative closures of sites) and spreading of counter-message. This measures joins the crossing of several public policies : an institutionalization of the antiterrorist public communication and a prevention policy of the still embryonic toughening. The discourse analysis made on the various vectors of communication (web sites, flyers, videos on the social networks) shows a representation of the radicalization at the same time critical (the public speech on the radicalization is a speech of termination) and partial (the speech limits itself to the affirmative dimensions of the radicalization). These advertising campaigns lean on the termination of the manipulator nature of the jihadi speeches being inspired in it of the devices used in France to fight against the sects.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_095_0013