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Titre ‪Comment qualifier les relations entre les médias sociaux et les processus de radicalisation menant à la violence ? ‪ : Note de synthèse internationale
Auteur Séraphin Alava, Divina Frau-Meigs, Ghayda Hassan
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 95, hiver 2017-2018 Logiques numériques des radicalisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 39-52
Résumé Les médias sociaux conduisent-ils les individus vulnérables à recourir à la violence ? Beaucoup de gens croient que c'est le cas. Et les États ré¬pondent par la censure en ligne, la surveillance et le contre-discours. Mais que savons-nous vrai¬ment des liens entre Internet et violence, et que savons-nous de l'impact des réseaux sociaux sur les phénomènes de radicalisation ? Partout dans le monde, les gouvernements et les sociétés Internet prennent des décisions sur la base de suppositions sur les causes et les remèdes face au terrorisme. Le défi sociétal est grand de comprendre ces liens. La nécessité d'une politique fondée sur des faits et des preuves, et non fondée sur des intui¬tions – ou poussée par la panique et la peur – est essentielle. C'est dans ce contexte que l'UNESCO a commandé l'étude intitulée Médias sociaux et radicalisation de la jeunesse à l'ère numérique. Ce travail fournit une cartographie globale de la recherche sur les rôles supposés des médias sociaux dans les processus de radicalisation violents, particulièrement en ce qui concerne les jeunes et les femmes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪Does social media lead vulnerable individuals to resort to violence ? Many people believe it does. And they respond with online censorship, surveil¬lance and counter-speech. But what do we really know about the Internet as a cause, and what do we know about the impact of these reactions ? All over the world, governments and Internet companies are making decisions on the basis of assumptions about the causes and remedies to violent attacks. The challenge is for analysis and responses to be firmly grounded. The need is for policy that is constructed on the basis of facts and evidence, and not founded on hunches – or driven by panic and fearmongering. It is in this context that UNESCO has commissioned the study titled Social Media and Radicalization of Youth in the Digital Age. This work provides a global mapping of research into the assumed roles played by social media in violent radicalization processes, especially as they affect youth and women.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_095_0039