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Titre « Centraliser grâce à la décentralisation » ou comment enseigner le contrôle de gestion ?
Auteur Yann Quemener
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 119, 2017/2
Rubrique / Thématique
Gestion et théorie comptables
Page 77-94
Résumé Le paradoxe fondateur du contrôle de gestion selon Sloan (1963, p. 53) est de pouvoir « centraliser grâce à la décentralisation »1. Les affinités tayloriennes des origines du contrôle de gestion explique que son enseignement a longtemps mobilisé des méthodes calculatoires génériques.L'évolution du rapport au paradoxe fondateur remet en cause les méthodes pédagogiques classiques d'enseignement. Pourtant, peu de travaux en France ont étudié des pistes de renouvellement de la palette pédagogique. L'article propose trois pistes de recherche pour accompagner cette évolution.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The founding paradox of management control is, for Sloan (1963, p. 53), the « decentralisation (of responsibilities) with co-ordinated control ». The affinities of the origins of management control with taylorism explains the development of teaching practices based on the replication of generic computational methods.The contemporary perception of the founding paradox challenges such conventional teaching methods. Few studies in France, however, have studied how the teaching of management control could be renewed. The paper proposes three avenues for research to support this development.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_119_0077