Contenu de l'article

Titre L'effet du stress aigu sur les stratégies de réponse en situation critique : le cas du crash Rio-Paris
Auteur François Domergue, Sophie Cros, Benoit Vraie
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 120, 2017/3
Rubrique / Thématique
Management stratégique
Page 23-44
Résumé En situation critique, les connaissances et compétences acquises, provenant d'apprentissages antérieurs, devraient permettre aux individus d'identifier et de résoudre les anomalies. Cette étude met en évidence que cette logique décrite par les principales théories de l'apprentissage n'est pas respectée en situation de stress aigu. En analysant le cas du crash Rio-Paris, nous démontrons non seulement que, dans une telle situation, des opérateurs confirmés affichent un déni de la situation et ne sont pas en mesure de restituer leurs apprentissages, mais également mettons en évidence les éléments stressants à intégrer dans l'apprentissage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In critical situation, the acquired knowledge and skills from prior learning should enable individuals to identify and resolve anomalies. This study shows that logic described in the main theories of learning is not respected in case of acute stress. By studying the case of the Rio-Paris crash, we demonstrate that in a crisis situation, under acute stress, experts show a denial of the situation and are not able to expose and transfer their and highlight the stressors to be integrated into learning.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_120_0023