Titre Les relations officielles entre l'Italie et l'Iran de 1950 à 1979 : aspects politiques, économiques et culturels
Auteur Soroor Coliaei-Kawka
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 172, novembre-décembre 2017 Le Moyen-Orient dans les relations internationales – II
Résumé Les relations entre l'Italie et l'Iran se sont fortement développées entre les années 1950 et 1979. L'article examine le contexte dans lequel et les raisons pour lesquelles se mirent en place des échanges politiques, économiques et culturels après la Seconde guerre mondiale. L'établissement de multiples coopérations a servi aux deux pays à s'affirmer sur le plan international et contribué à leur stabilité interne. Dans le cas de l'Iran, c'est l'affirmation de son indépendance et la consolidation de la légitimité de la dynastie Pahlavi qui sont en jeu. Le Chah stabilise son pouvoir grâce en partie au soutien apporté par l'Italie à son projet de modernisation, notamment dans le secteur pétrolier, et aux répercussions que les missions de l'Institut Italien pour le Moyen et l'Extrême Orient ont eu au plan culturel sur la société iranienne. Du côté de l'Italie, ces relations ont facilité la construction d'une identité post-impériale à travers l'offre d'une aide technique et de coopérations culturelles aux pays du Sud, tandis que le pays consolidait son accès aux ressources énergétiques nécessaires à son miracle économique.
Résumé anglais
Relations between Italy and Iran developed significantly between 1950 and 1979. This article examines the context in which political, economic and cultural exchanges were established following the Second World War, and the motives which encouraged them. The establishment of multiple cooperative ventures served both countries to assert themselves in the international arena and contributed to domestic stability. In the Iranian case, the affirmation of its independence and of the legitimacy of the Pahlavi dynasty was at stake. The Shah succeeded in stabilizing his power in part thanks to Italian support for his modernization program, in particular in the petroleum sector, and due to the cultural repercussions which the missions of the Italian Institute for the Middle and Far East had on Iranian society. On the Italian side, relations with Iran helped to shape a post-imperial identity by offering the South technical aid and cultural exchanges, while at the same time receiving access to energy resources needed for the Italian economic miracle.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_172_0081