Titre | Pourquoi les attentes suscitées par la télésurveillance sont souvent déçues : Étude ethnographique d'un dispositif de télésuivi infirmier en soins palliatifs | |
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Auteur | Annemarie van Hout, Dick Willems, Marike Hettinga, Jeannette Pols, Liz Libbrecht, Gérald Gaglio, Alexandre Mathieu-Fritz | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | vol. 36, no 207, janvier-février 2018 La télémédecine en actes | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La télémédecine en actes |
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Page | 95-121 | |
Résumé |
La télésurveillance est de plus en plus utilisée dans le suivi des patients, car on attend d'elle qu'elle apporte des améliorations substantielles concernant les relevés de mesures, la collecte de données, l'efficience thérapeutique et les options de communication dont disposent les patients. Cependant, les études en STS (Science and Technology Studies) ont montré que, fréquemment, les nouvelles technologies ne sont pas à la hauteur des attentes qu'elles suscitent et qu'elles peuvent mener à des résultats imprévus. Nous adoptons ici une démarche ethnographique pour étudier un cas dans lequel le personnel soignant a introduit un « journal de symptômes » dans le protocole de soins palliatifs. Nous avons observé que les attentes du personnel soignant ne correspondent pas à l'usage concret du dispositif par les patients. De plus, le personnel soignant s'est rendu compte que l'usage du journal contredisait les idéaux de qualité de soins qui sont au cœur de leur pratique. Enfin, le dispositif comprend une « extra-technologie », la webcam, qui a également apporté son lot de difficultés et de surprises. Si les attentes des soignants ont été déçues, ces derniers se sont adaptés aux pratiques réelles des patients et, consécutivement, ont ajusté leurs attentes. Cette étude contribue ainsi à la connaissance des écarts existant entre les attentes et la pratique, et à celle des modes de gestion de ces écarts par le personnel soignant et les patients. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Telecare is increasingly applied in nursing care with the expectation that it will lead to valuable improvements in measurements, data collection, efficiency and communication options. However, science and technology studies have shown that new technology often belies expectations and can lead to unanticipated results. We use an ethnographic approach to study a nursing practice in which nurses introduced a digital ‘symptom diary' in palliative care. We show that the nurses' expectations differ from the way patients actually use the device. Furthermore, the nurses realize that the diary conflicted with ideals of good care that are crucial in their practice. Finally, the technology included an ‘extra' technology, a webcam, that brought difficulties of its own. Nurses' expectations of the telecare device turned out to be different, but over time nurses and patients deal with them in the changed practice. We add on the knowledge of how expectations work out in practice, but also on how care professionals and patients deal with that. With this knowledge, care can be improved as more founded decisions can be made: what technology is to be used, are (unexpected) outcomes desirable and therefore in the end the question whether the preferred care is given. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_207_0095 |