Contenu de l'article

Titre Enseigner les structures de marché et stratégies de concurrence avec les jeux pédagogiques
Auteur Yannick Gabuthy, Eve-Angéline Lambert
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro vol. 128, janvier-février 2018
Rubrique / Thématique
Bilan/Essai
Page 1-39
Résumé Partant du constat d'un enseignement de l'économie à l'université fondé sur des méthodes principalement passives, cet article plaide en faveur d'une pédagogie active fondée sur les jeux pédagogiques expérimentaux avec une application à la thématique des structures de marché. Il fournit les clés pour l'utilisation de tels jeux en exposant les bases de l'économie expérimentale et les éléments pratiques de la mise en œuvre d'un jeu pédagogique. L'enseignement des trois principales structures de marché (concurrence pure et parfaite, monopole et oligopole) est proposé à travers la présentation d'un jeu détaillé par structure, complété par une revue de la littérature liée aux expériences pédagogiques existant sur chacune d'entre elles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Teaching Market Structures and Competitive Strategies with Classroom Games While teaching in economics at the university is mainly based on passive pedagogy, this paper argues in favor of active pedagogical methods, using experimental classroom games. The issue is illustrated by focusing the article on the analysis of the firms' competitive strategies in different market structures (i.e. perfect competition, monopoly and oligopoly). We first explain the bases of experimental methods and then present some protocols allowing to implement classroom games corresponding to the market structures which are considered. A survey of the literature is exposed to provide an exhaustive view of the different games that can be used by teachers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_281_0001