Titre Considérations théoriques à propos des recherches comparatives internationales sur l'emploi
Auteur Jacqueline O'Reilly
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 36, octobre 1995 Travail, emploi, formation
Travail, emploi, formation
 Vers une convergence européenne ?
Page 11
Résumé L'objectif de cet article est d'introduire aux principaux débats théoriques dans le domaine des recherches comparatives internationales sur l'emploi. Les comparaisons internationales permettent de mettre en évidence les différences et les similitudes nationales et de les relativiser. Ce texte offre une approche critique de ces débats. Il suggère également de construire une vision incluant la prise en compte des effets institutionnels et du comportement des acteurs dans la sphère de la production économique et dans la reproduction sociale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Theoretical considerations regarding international comparative research on employment. The aim of this text is to introduce the main debates dealing with cross national comparative research on employment relations. Comparisons show differences and similarities, which can thus be relativized. After a critical approach to these debates, it appears necessary to build a framework which takes into account the effects of institutions and the behaviour of actors within the sphere of economic production and social reproduction.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1995_num_36_1_1241