Titre Dynamique de la discrimination professionnelle. Une approche comparative
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 36, octobre 1995 Travail, emploi, formation
Travail, emploi, formation
 Vers une convergence européenne ?
Page 33
Résumé Le modèle de Reskin et Roos sur la file d'attente des emplois et la file d'attente par genre fournit une conception dynamique du processus de ségrégation, déségrégation et reségrégation par genre. Ce texte considère que, dans le cas de comparaisons internationales, l'application du modèle de Reskin et Roos doit être adaptée afin que soient intégrées les variantes nationales des systèmes institutionnels et des marchés du travail. Cette modification permet d'ajuster ce modèle à des processus de changement et à des résultats différenciés coexistant avec des tendances identiques dans le type de ségrégation professionnelle prévalant dans l'Union Européenne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Dynamics of professional segregation -a comparative view The Reskin and Roos model of the job queue and the gender queue provides a dynamic conception of the processes of gender segregation, desegregation and resegregation. This paper argues that when the Reskin and Roos model is applied to cross-national rather than single country studies it has to be adapted to integrate national variations in institutional systems and labour market conditions. This modification of the model sensitizes the analysis to different processes of change and different outcomes which coexist within broadly similar trends in the pattern of occupational segregation across the European Union.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1995_num_36_1_1242