Titre La formation-insertion. Vers une forme nouvelle d'emploi ?
Auteur Valérie Canals, Sandrine Michel
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 36, octobre 1995 Travail, emploi, formation
Travail, emploi, formation
 Vers un renouvellement des questions ?
Page 111
Résumé Liée à l'ampleur et à la durée du chômage, l'insertion correspond à un processus en voie de structuration entre l'école et l'emploi. Cette période de transition s'allonge et se complexifie, en particulier sous l'influence de la politique publique de l'emploi. Les trajectoires d'insertion tendent à montrer que ce processus a une cohérence. Aucun corpus théorique ne traite l'insertion de manière spécifique ; cela témoigne sans doute d'un objet en voie de constitution, encore fortement tributaire des remontées empiriques. Aujourd'hui, leur diversité engage à avancer dans la voie de la restitution théorique à partir d'hypothèses concernant la période elle-même. Dans cette optique, nous considérons que la formation-insertion peut être assimilée à une activité correspondant à des transformations en cours dans le système de l'emploi.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Insertion training. Towards new forms of employment ? Linked with the seriousness and duration of unemployment, insertion is a process now taking shape between school and employment. The transition period is becoming longer and more complex, especially under the effect of the government employment policy. Training is becoming increasingly important Insertion patterns tend to show that the process is coherent. No theoretical body of work specifically covers insertion. This is doubtless a sign that it is an emerging feature that still depends strongly on empirical attitudes. Today the diversity of insertion patterns highlights the need for progress in theoretical interpretation based on hypotheses concerning the period itself. With this in mind, it is suggested that insertion training can be considered as an occupation corresponding to ongoing changes in the employment system.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1995_num_36_1_1247