Titre Intégration européenne : décomposition ou réémergence des Etats nationaux
Numéro no 34, février 1995 Les régions dans l'Europe
Les régions dans l'Europe
Page 11
Résumé L'affirmation d'une Europe des régions ouvre une série de questions que l'on tente de cerner à partir de l'exemple du Languedoc-Roussillon. On remarque qu'ici il y a institutionnalisation de la région, des années 1960 jusqu'aux années 1990, selon une périodisation en trois temps, où se succèdent trois figures discursives : la région-revendication, ensuite au cours des années 1970 la région intégrée, et désormais une identité excentrée dans l'Europe.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais From the example of Languedoc-Roussillon, this article tries to reply to a succession of questions about the affirmation of a Europe of regions. It is possible to observe the institutionalisation of the region from the 60' s to 90' s in accordance with a périodization in three distinct moments. First the claiming-region, then in the 70' s the integrated-region and now an off-centre identity in Europe.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1995_num_34_1_1205