Titre | Audit d'identité et recherche en entreprise | |
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Auteur | Arlette Bouzon | |
Revue | Sciences de la société | |
Numéro | no 32, mai 1994 Sciences sociales, expertise et consultance | |
Rubrique / Thématique | Sciences sociales, expertise et consultance |
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Page | 149 | |
Résumé |
L'intervention au sein d'une entreprise d'un chercheur en sciences sociales et humaines conduit le plus souvent à des difficultés d'ordre méthodologique ou relationnel qui requiert de sa part une vigilance particulière. Issu d'une telle recherche, l'«audit d'identité » est un nouvel outil d'évaluation de l'entreprise qui enrichit la panoplie des audits existants en se basant sur l'analyse des représentations sociales. Celui-ci permet d'obtenir l'image interne d'une organisation qui constitue un élément essentiel pour comprendre son fonctionnement. Les membres du personnel agissent, en effet, à partir de la représentation qu'ils ont de leur entreprise et non pas à partir de celles du dirigeant ou de l'analyste extérieur. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The intervention in the firm of the researcher in the social and human sciences, presents methodological and relational difficulties which need to be treated with great vigilance.
The «identity audit » proposed in this article is the fruit of such research. It is a new tool to complete the list of classical audits. Based on social representations analysis, it allows us to obtain an internal image of the organization which is very interesting because employees behavior is conditioned by it. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1994_num_32_1_1166 |