Titre Stratégie politique, action culturelle et intégration socio-spatiale
Auteur Jacques Palard
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 31, février 1994 La ville en questions (2)
Dossier : Politiques et discours urbains
Page 5
Résumé Le développement de la politique de la ville induit une profonde transformation de la conception de la politique culturelle. Un système local d'action culturelle s'est naguère imposé par un processus de professionnalisation et d'institutionnalisation commandé par l'action conjointe de l'État, des collectivités locales et des acteurs culturels. Il subit aujourd'hui le contrecoup de nouvelles formes d'intervention d'acteurs publics et de professionnels moins attachés à la démocratisation culturelle et à une approche «légitimiste » de la culture qu'à une conception «relativiste » ordonnée à l'intégration sociale et spatiale des marges urbaines.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The implementation of a new urban policy leads to a deep transformation of the concept of cultural policy. Recently, a local system of cultural action was laid down by a process of professionalization and institutionalization. This process was governed by joint action of State, local authorities and cultural actors. Today, it has to submit to new interventions founded less on a democratic and «legitimist » orientation than based on an anthropological and «relativist » approach which aims at social and territorial integration of urban marginal spaces.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sciso_1168-1446_1994_num_31_1_1136